Nous vous protégeons contre l'invasion de parasites

Traitement punaises de lit

-20%*

Nous contacter

*Valable jusqu'au 31/07/2018

Les abeilles

Identification

Les abeilles charpentières sont grosses et ressemblent à des bourdons, mais leur abdomen est lisse et d’un noir brillant contrairement à l’abdomen velu des bourdons.

Habitat

Les abeilles font leur nid en creusant des trous parfaitement circulaires dans le bois et en laissant derrière elles un tas de sciure révélateur. Elles préfèrent généralement des surfaces de bois vieillies, non traitées, ou du bois tendre comme le séquoia, le cèdre, le cyprès et le pin. Elles creusent dans n’importe quelle structure, qu’il s’agisse d’une terrasse, de meubles de jardin, de revêtement extérieur ou des boiseries de fenêtres. Selon l’étendue des dommages causés par les abeilles charpentières, certaines structures peuvent devenir instables et risquer de s’effondrer.

Cycle de vie

Les abeilles charpentières peuvent vivre jusqu’à trois ans et avoir deux générations de descendants par année. Les femelles creusent des galeries dans le bois et, après l’accouplement, pondent leurs œufs dans une série d’alvéoles; elles en réutilisent parfois de vieilles ou les élargissent en creusant. Le pollen provenant des fleurs est déposé dans les alvéoles pour permettre aux larves de se développer. Les abeilles adultes survivent grâce au nectar des fleurs qu’elles butinent.

Prevention

Peindre le bois le rend moins attrayant et constitue une manière de prévenir une attaque d’abeilles charpentières.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux