Nous vous protégeons contre l'invasion de parasites

Traitement punaises de lit

-20%*

Nous contacter

*Valable jusqu'au 31/07/2018

Foire aux questions

Punaise de lit : Vrai ou Faux ?

La punaise de lit est synonyme de saleté

Faux : On dit souvent que les punaises de lit se trouvent dans les endroits sales et insalubres. Il n’en est rien car les punaises se nourrissent exclusivement de sang. Elles recherchent donc la compagnie des hommes et non de la nourriture ou de la pourriture laissée à l’abandon. Les punaises élisent domicile aussi bien dans un hôtel Palace 5 étoiles que dans une chambre d’étudiant.

Les punaises de lit sont lentes

Faux : Ces insectes peuvent parcourir de grandes distances (jusqu’à 7 mètres par nuit), un grand parcours par rapport à leur taille (4 à 7 mm de longueur). Leur principale activité est de chercher du sang frais.

Les punaises de lits vivent seulement dans les lits

Faux : Les punaises de lit privilégient les endroits sombres proches de l’homme, qui est leur principale nourriture. Le lit est donc un endroit de prédilection, mais également les divans, les têtes de lit, les coussins, les armoires, les rideaux…

Les punaises de lit sont résistantes

Vrai : Cet insecte peut survivre 12 à 18 mois sans manger ! Il faut une température supérieure à 49° pour tuer les œufs et les insectes, et plusieurs applications de produits chimiques pour les exterminer.

Questions – Réponses

Peuvent-elles vivre sur nous ?

Contrairement aux poux ou à d’autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains.

Est-ce qu’on peut attraper des maladies, si on est piqué par les punaises ?

Non, toutes les recherches effectuées à ce sujet n’ont pu démontrer le contraire.

Que faut-il faire, après l’extermination, pour qu’elles ne reviennent pas ?

Suivre les recommandations du technicien, qui aura fait une évaluation du degré d’infestation et des risques de récidive. Les produits utilisés peuvent prendre plusieurs jours avant d’avoir éliminé toutes les punaises, le locataire doit vérifier régulièrement s’il y a présence de punaises aux endroits qui ont été traités. Eviter les encombrements, passer l’aspirateur tous les jours afin de ramasser la poussière et maintenir les lieux propres sont les meilleures moyens d’éviter le retour de tous les insectes.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour ne pas avoir de punaises à la maison ?

Etre très attentifs si on achète de vieux meubles. Laver tous les vêtements achetés dans les friperies ou bazars à l’eau chaude même s’ils sont neufs. Eviter les encombrements dans son logement. Maintenir le logement propre. Malgré toutes ces recommandations, il est toujours possible de transporter une ou des punaises d’ailleurs. La punaise a une grande capacité de reproduction, un seul individu peut engendrer une infestation.

Quand nous pensons avoir vu des punaises, que faut-il faire pour prévenir la propagation ?

Faire appel à un exterminateur le plus tôt possible. Ne pas croire qu’on peut résoudre le problème soi-même. L’extermination des punaises est une opération délicate et ne peut être efficace que si elle est bien faite. On ne doit pas le faire soi-même en utilisant les produits vendus dans les commerces non spécialisés.

Y a-t-il des produits vendus dans les grands magasins qui peuvent être efficaces contre les punaises ?

Les produits que l’on utilise peuvent détruire les effets des produits utilisés par les exterminateurs. Le traitement pour venir à bout des punaises est complexe et doit être laissé à des spécialistes. Il est important d’agir rapidement, afin d’éviter la propagation dans le logement infesté ainsi que dans les autres logements.

Les animaux domestiques sont-ils les porteurs ?

Les punaises ne peuvent pas se transmettre à l’homme par l’intermédiaire d’animaux domestique.

Préfèrent-elles la saleté ?

Les punaises de lit peuvent infester des logements propres, comme des logements insalubres.

Faut-il jeter tous nos effets, quand on a des punaises à la maison ?

Non, à moins d’avis contraire de la part de notre technicien. Les meubles y compris les matelas et les sommiers peuvent être traités, s’il n’y a aucune déchirure. Ce n’est que lors de grandes infestations, pour des raisons sanitaires, que les matelas et sommiers doivent être détruits, sur avis du technicien.

Est-ce que les punaises voyagent d’un appartement à l’autre ?

Oui, elles peuvent passer d’un logement à l’autre, si aucune intervention n’est faite par un technicien professionnel. Les punaises se propagent aussi de logement à logement par le déménagement de meubles usagés surtout les matelas et sommiers. Elles peuvent ainsi aménager ailleurs, mais ce n’est pas leur façon la plus commune de voyager.

Dans quelles conditions peut-on retrouver des punaises et dans quel endroit de la maison se retrouvent-elles ?

La punaise ne fait pas de discrimination, n’importe qui peut avoir la malchance d’en emporter à la maison. Nous pouvons retrouver les punaises habituellement près des endroits où nous dormons, c’est-à-dire le long des contours du matelas et près du lit, de là vient leur nom de « punaises de lit ». Plus l’infestation est grande, plus les punaises se dispersent. On les retrouve alors dans les tiroirs des bureaux de la chambre à coucher, et toujours en s’éloignant du lit, dans les placards, tapis, cadres, etc.

Les produits utilisés par les exterminateurs, lors des traitements, peuvent-ils être néfastes pour la santé ?

Tous les produits utilisés par nous sont homologués, afin qu’ils ne comportent aucun danger pour la santé. Certaines précautions doivent quand même être prises pour éviter la surexposition à ces produits ; les techniciens en informent alors les locataires, afin de prévenir tout désagrément. Des dispositions particulières doivent être prises, lorsqu’il y a présence de jeunes enfants au d’animaux domestiques. Il faut éviter tout contact avec les yeux et la bouche, ce qui pourrait causer des malaises ou de l’irritation. ​

Si une autre extermination s’avère nécessaire, est-ce que le produit utilisé sera plus fort ?

Un deuxième traitement est toujours nécessaire, suite à une première extermination, il en utilisera un autre qui ne sera pas plus fort, mais différent.

Véhicule-t-elle des maladies ?

La punaise ne transmet pas de maladie véhiculée pas le sang.

4 mythes sur les punaises de lit

Malgré ce déluge d’informations, ou peut-être à cause de cela, il est difficile de départager le vrai du faux. Apprenez à connaître ces insectes et vous n’en dormirez que mieux.

1. Mythe: le manque d’hygiène attire les punaises de lit.

Vérité : les punaises de lit ne font aucune distinction entre un lieu propre ou sale; elles sont tout simplement à la recherche du sang chaud des humains pour se nourrir. Leur présence n’est pas synonyme de saleté Les punaises de lit se déplacent d’un lieu à l’autre en voyageant avec les personnes et dans leurs affaires, ou elles se propagent simplement d’un appartement à un autre. Il y en aura davantage dans les lieux où le taux de renouvellement est élevé comme les hôtels, les appartements à louer, les hôpitaux où elles peuvent passer clandestinement des vêtements d’une personne à ceux d’une autre. Lorsque la femelle adulte a trouvé un hôte pour s’abriter, elle pond quatre ou cinq œufs, entre 200 et 500 au cours de sa vie active, et c’est le début de l’infestation.

2. Mythe: les punaises de lit peuvent nous rendre malade.

Réalité : les punaises ne transmettent pas de maladie, même si elles se nourrissent sur différentes personnes. Mais les piqûres peuvent être dérangeantes et causent parfois des démangeaisons, des marques rouges  ou une réaction allergique. Certaines personnes ont la chance de n’avoir aucune réaction. La présence de punaises peut aussi causer une réaction émotive fondée sur la honte, le manque de sommeil et le stress.

3. ”Mythe: les punaises de lit vivent seulement dans les lits

Réalité : elles peuvent vivre n’importe où. Sur des ordinateurs, des livres et des téléphones cellulaires. Mais il poursuit en disant que l’environnement idéal pour une punaise est un endroit sombre à proximité d’une présence humaine, comme un matelas. Le divan, les prises de courant et la tête de lit sont aussi de bonnes cachettes.
Si vous soupçonnez la présence de punaises, fouillez votre maison. Les nymphes ont une couleur brun ‘ rouge et les adultes sont visibles à l’œil nu, de même que les carapaces, les excréments qui ressemblent à un grain de poivre et les taches de sang de couleur rouille. L’insecte adulte a une taille de 4 à 5 mm en forme de graine de pomme plate, à moins qu’il ne vienne de manger.  Les œufs sont blancs et ressemblent à un grain de riz; ils sont plus difficiles à apercevoir.

4. Mythe: le froid de l’hiver fait mourir les punaises

Réalité : Vous ne solutionnerez pas le problème en mettant votre matelas dehors pendant quelques jours en hiver, cela n’est pas assez froid pour tuer les punaises de lit.
Saviez-vous que l’insecte adulte a une énorme résistance et peut survivre 12 à 18 mois sans manger?

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux