Nous vous protégeons contre l'invasion de parasites

Les fouines

Identification

Si la fouine a une très mauvaise réputation, ce n’est pas sans raison ! En effet, les dommages qu’elle cause peuvent être graves et elle peut être dérangeante : en période de rut par exemple, la fouine cause de nombreux bruits incomparables à d’autres animaux (surtout dans les greniers et les faux plafonds) empêchant souvent les habitants de la maison où elle se trouve à dormir. Mais plus grave encore, elle va jusqu’à détruire les faux plafonds ou tuer d’autres animaux (poules, lapins…).

Habitat

Animal nocturne et solitaire, la fouine se déplace facilement avec une grande souplesse et une agilité. Outre cela, elle nage très bien et est capable de faire des bonds importants. Mais malgré cela, elle préfère chasser à même le sol : lisière des bois, haies, talus, vergers, jardins… La fouine parcourt son territoire de chasse plusieurs fois au cours d’une nuit

N’hibernant pas, la fouine se cache souvent le jour par exemple dans les vieux terriers, les taillis d’épineux, les tas de bois, les vieux murs et très souvent dans les greniers et est capable de survire jusqu’à 18 années !

Cycle de vie

L’accouplement des fouines a lieu en juillet et août surtout mais les petits ne naissent qu’au printemps (avril, mai), la durée de gestation étant de 28-30 à 56 jours. Les portées comptent la plupart du temps entre 3 et 7 petits qui commencent à sortir de leur gîte au bout de 8 à 10 semaines.

Description physique

Semblable à la martre, la fouine est un animal mammifère au pelage brun avec une
bavette blanche sur la gorge et la poitrine se prolongeant jusqu’à ses pattes. D’une taille
de 42 à 48cm et d’un poids de 1 à 2.5 Kg, elle compte 38 dents.

Capable de s’alimenter à divers aliments, la fouine mange d’autres animaux (lapins, poules, rats, souris, mulots, campagnols, musaraignes, surmulots, oiseaux, insectes…) mais elle peut aussi se nourrir d’oeufs, ou encore de fruits.

Prevention

Eviter de laisser trainer des déchets ménagers qui lui donneraient envie d’élire domicile chez vous. Assurez-vous qu’aucune branche ne peut être utilisée pour péntérer chez vous.

Preparation

Bouchez les éventuels trous qui offriraient un accès à votre toiture, grenier. Taillez ou coupez les branches qui toucheraient votre domicile et qui serviraient à la fouine de pont pour accéder à votre habitation.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux