Nous vous protégeons contre l'invasion de parasites

Les fourmis charpentières

Identification

Les fourmis charpentières figurent parmi les plus grosses. Les ouvrières mesurent de 3 à 13 mm, tandis que la reine peut mesurer plus de 25 mm (1 po). Elles sont normalement de couleur noire, mais certaines espèces peuvent être de couleur brune, rouge, ou rouge et noire. Les fourmis charpentières sont munies d’un court duvet en forme de cercle à l’extrémité de leur abdomen. Vu de côté, leur thorax est uniformément bombé.

Habitat

À l’extérieur, les fourmis charpentières font leur nid dans le bois où il y a présence d’humidité, tel que les souches, les billots et les poteaux de clôture. Les fourmis charpentières se limitent normalement aux endroits où le bois est humide. Plusieurs colonies satellites peuvent toutefois être établies dans la même structure.

Cycle de vie

Les fourmis charpentières sont des insectes sociaux qui vivent au sein de colonies. Les fourmis reproductrices ailées se développent uniquement lorsque la colonie est établie, ce qui prend environ deux ou trois ans. Après la reproduction, les fourmis reproductrices ailées quittent la colonie pour en former des nouvelles. Une fois établie, une colonie normale comprend entre 2 000 et 3 000 fourmis charpentières.

Prevention

La prévention des fourmis charpentières commence par l’élimination des lieux humides en offrant une bonne aération et en isolant le bois pour empêcher tout contact direct avec le sol. La nourriture devrait être conservée dans des contenants hermétiques et entreposée dans des endroits où il n’y a aucune trace de substances répandues ou de miettes. Débarrassez-vous des vieux morceaux de bois ou souches qui traînent sur votre propriété et n’entreposez pas de bois de chauffage à l’intérieur.

Préparation

  1. Dans les zones où les fourmis sont vus, et en particulier la cuisine, armoires vides bas et le fond des placards.
  2. Plats et des aliments doit être gardé hors de la voie.

Où trouve-t-on généralement les fourmis charpentières ?

Les fourmis charpentières préfèrent les endroits humides et peuvent construire leurs nids partout dans une maison, y compris dans les murs, les plafonds, les greniers, les portes, les semelles, les bardeaux et les matériaux isolants. Les fourmis charpentières sont surtout actives la nuit lorsqu’elles sont en quête de nourriture.

Les fourmis charpentières représentent-elles un danger pour les humains ?

Oui. Les fourmis charpentières sont attirées par la nourriture, telle que le miel, la confiture, les fruits et la viande, et peuvent transporter des bactéries d’un endroit à un autre. Elles ne piquent pas mais peuvent quand même infliger des morsures.

Les conditions météorologiques affectent-elles l’ampleur d’une infestation de fourmis charpentières ?

Oui. Les températures chaudes et humides sont des conditions idéales pour l’établissement de colonies de fourmis charpentières.

Comment puis-je savoir si ma propriété est infestée par des fourmis charpentières ?
La présence de fourmis ouvrières dans votre domicile est l’un des premiers signes de l’établissement d’une colonie de fourmis charpentières. Vérifiez tous les endroits où il peut y avoir des risques d’humidité. La présence de sciures (bois mâché semblable à du bran de scie) est un signe de nid actif. La présence d’insectes aériens à l’intérieur du domicile est un élément préoccupant et il vaut mieux faire appel à un spécialiste en matière de contrôle antiparasitaire.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux