Nous vous protégeons contre l'invasion de parasites

Traitement punaises de lit

-20%*

Nous contacter

*Valable jusqu'au 31/07/2018

Les mites

Introduction

Connue sous le nom de la teigne des vêtements ou mite des vêtements, est un espèce de petit papillon de taille variable, qui peuvent causer des dommages importants aux matières d’origine animale telles que les plumes, la laine, la fourrure, les animaux empaillés et les feutres de piano ou encore aux matières d’origine
végétale comme le tabac, des fines herbes, des assaisonnements et différentes sortes de médicaments à base de plantes. Les mites sont répandues partout dans le monde.

Identification

La teigne des vêtements adulte mesure jusqu’à 12 mm d’une extrémité à l’autre de ses deux ailes qu’elle a également longues et étroites. Son corps et ses ailes sont couleur chamois/dorée, à l’exception d’une touffe de poils rougeâtres sur le dessus de la tête.

Habitat

Les mites adultes ne volent pas très bien et évitent la lumière. Des tubes de soie révéleront leur présence dans les endroits cachés des vêtements, sous un col par exemple; des trous dans le tissu en seront aussi une bonne indication. Dans la fourrure, des poils peuvent être coupés à la base et exposer la peau. On peut également trouver des cocons dans une fissure située à bonne distance des tissus infestés.

Cycle de vie

Les femelles pondent en moyenne entre 30 et 50 oeufs et les fixent à un matériau. Il faut en moyenne entre 50 et 90 jours avant que les teignes des vêtements soient complètement développées. La femelle meurt après avoir pondu ses oeufs, tandis que le mâle peut vivre jusqu’à 28 jours. Après l’éclosion, la larve se met immédiatement en quête de nourriture. Elle se transformera en papillon en moins de deux mois si les conditions sont bonnes.

Préparation avant traitement

  1. Passez l’aspirateur sur tous les tapis, moquettes et meubles rembourrés. Le sac de l’aspirateur devrait être jeté aussitôt la tâche terminée.
  2. Toute laine non lavée ou tout vêtement fait de fibres naturelles devrait être lavé ou du moins mis dans le sèche-linge pendant une heure.
  3. Éloignez les meubles du bord des murs et videz les placards et les tablettes où il y a présence de mites afin que votre technicien A-team y ait facilement accès.
  4. Quittez les lieux pendant le traitement et attendez au moins 6 heures après la fin du traitement avant de réintégrer votre domicile. Les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiaques, rénales, respiratoires ou d’allergies devraient quitter les lieux pendant 24 heures. Au retour, ouvrez les fenêtres pendant 20 minutes.

Teignes (mites) – Questions et réponses

Comment savoir si ma propriété est infestée par des teignes ?

Les teignes adultes ne volent pas très bien et évitent la lumière. On peut reconnaître une infestation par la présence de trous dans les tissus et/ou de tubes soyeux dans les endroits cachés des tissus, tels que les dessous de col. Les poils des fourrures peuvent être coupés à la base, causant ainsi l’exposition du cuir. Il est possible de retrouver des cocons dans des fissures et des crevasses, loin des matériaux infestés.

Que puis-je faire pour éviter les infestations de teignes ?

Inspectez régulièrement vos vêtements, tapis et autres tissus en fibres naturelles et nettoyez régulièrement les vêtements conçus avec ces matériaux.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux