Nous vous protégeons contre l'invasion de parasites

Traitement punaises de lit

-20%*

Nous contacter

*Valable jusqu'au 31/07/2018

Les puces

Introduction

Les puces appartiennent à l’ordre des Siphonaptères. Elles mesurent de 1 à 3 mm et sont démunies d’ailes. Elles se révèlent une réelle nuisance, autant pour les animaux domestiques que pour les propriétaires de ces derniers. Même si les puces privilégient le sang des animaux domestiques, elles n’hésiteront pas à morde les humains si leurs premier choix de bêtes n’est pas accessible. De grandes pattes situées à l’arrière de leurs corps permettent aux puces de sauter pour aisément accéder à des hauteurs de 8 mm. Pour la puce, l’accès à de nouvelles proies est un jeu d’enfant.

On reconnait une morsure de puce par la démangeaison. Leur salive provoque des réactions allergiques sévères tel que : éruptions cutanées, inflammation et irritations.
De plus, alors que les puces s’alimentent continuellement de proies disparates, elles risquent de transmettre des maladies aux êtres humains et aux animaux domestiques, tel que: la peste bubonique, le typhus, le ver solitaire et la bartonella.

Les puces se reproduisent à un rythme fulgurant. Certaines espèces domestiques arrivent à pondre un œuf à l’heure! Les œufs présentent une surface lisse qui leurs permettent de se laisser tomber de leur porteur pour atterrir délicatement sur les meubles ou les tapis. Voilà pourquoi, le traitement unique de l’animal domestique n’élimine pas le problème de puces.

puce

Identification

Les adultes sont de petits insectes sans ailes munis d’un corps à carapace dure, de couleur foncée. La femelle pond ses oeufs ici et là dans les poils, les plumes ou les cheveux de leur hôte, sur lesquels ils accrocheront pendant quelques jours avant de tomber. À l’intérieur, ils se développent dans les fissures de plancher, le long des plinthes, sous les tapis, et entre les coussins des meubles rembourrés.

Habitat

Les puces sont des parasites nuisibles qui vivent sur le corps des mammifères et des oiseaux. Elles infestent les maisons, les cages d’oiseaux, et les poulaillers.

Cycle de vie

La puce femelle pond plusieurs centaines d’oeufs au cours de sa vie. Les oeufs sont dispersés ici et là dans les poils, les plumes ou les cheveux de leur hôte, avant de tomber sur les planchers, les tapis, les lits ou autres cachettes. Les oeufs éclosent après environ 10 jours et les larves prennent de un à trois mois pour devenir adultes. Une infestation de puces peut se compter par milliers.

Prevention

L’usage d’un shampoing anti-puces sur votre animal peut aider à prévenir les infestations.

Préparation avant traitement

  1. Arrangez-vous pour que votre animal de compagnie soit traité contre les puces pendant que les locaux sont traités.
  2. Passez l’aspirateur sur tous les tapis et les meubles rembourrés. Une attention particulière doit être accordée aux coins de repos de votre animal. Le sac de l’aspirateur devrait être jeté aussitôt la tâche terminée.
  3. Retirer et nettoyer ou éliminer toute la literie pour animaux de compagnie.
  4. Quitter les lieux pendant le traitement et ne revenir qu’après au moins 6 heures après le traitement. Ouvrez les fenêtres pendant 20 minutes après votre retour.
  5. Avant notre traitement, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes souffrant du coeur, les reins, les maladies respiratoires ou d’allergies devraient quitter les lieux pendant 24 heures.
  6. Placez une couverture sur le sol dans les zones où un enfant peut jouer, pendant une semaine après le traitement.
  7. Évitez de cirer ou le lavage des surfaces de plancher, en particulier les bords pendant au moins 4 semaines après le traitement. Attendez-vous à voir les puces encore pendant 1 semaine après le traitement.

Puce de l’homme

Description physique

De petite taille, 2 mm. Les adultes sont de couleur noire à brun foncé et n’ont pas d’ailes. Leur corps est latéralement comprimé et leurs pattes, effilées et garnies de piquants, sont adaptées au saut. Elles ont 3 courtes antennes jointes, qui s’introduisent dans les dépressions sur les côtés de leur tête. Adaptées à la succion, leurs pièces buccales sont spécialisées pour sucer le sang.

Habitat

Au stade adulte, la puce de l’homme, est un parasite des chiens, des rats, des cochons, des blaireaux, etc. Pondus sur le corps de l’hôte, les œufs s’en détachent souvent. Les larves, que l’on trouve fréquemment au sol ou dans la literie de leurs hôtes, se nourrissent des excréments de mouches adultes. Les adultes peuvent rester plus longtemps dans le cocon, jusqu’à ce que des vibrations indiquent la présence d’un hôte. Ainsi stimulés, ils apparaissent et entrent en activité.

Cycle de vie

5 semaines – 1 an, en fonction des conditions. Les femelles pondent 4 – 8 oeufs après chaque repas de sang, soit plusieurs centaines pendant leur vie. Ceux-ci éclosent en 2 – 3 et, si elles disposent d’une quantité suffisante de nourriture, les larves se transforment en nymphes puis tissent un cocon de soie après 3 – 4 semaines, après avoir vécu 3 stades larvaires différents. Dans des conditions favorables, l’adulte apparaît 1 ou 2 semaines plus tard, mais dans des conditions adverses la période pupale peut se prolonger jusqu’à 1 an.

Comment reconnaît-on une puce ?

Les puces sont des parasites externes communs chez les humains, les animaux et les oiseaux. Les puces sont de petits insectes sans ailes de couleur noire à noir brunâtre, munis de grosses pattes leur permettant de sauter et de ramper. Elles mesurent entre 1 et 4 mm.

Où retrouve-t-on les puces ?

Les puces sont des parasites qui se nourrissent de sang. Elles vivent sur un hôte, tel qu’un chat, un chien, ou un humain, et dans des fissures et des crevasses de votre domicile qui leur servent d’abri.

Les puces représentent-elles un danger pour les humains ?

Oui. Les puces entraînent de sérieux risques pour la santé en raison de leur grand nombre et de leur présence partout dans le monde. Elles sont reconnues pour être porteurs de maladies, telles que la peste bubonique, pouvant être transmises aux humains par des puces vivant sur des rats. La sensation de démangeaison peut être intense étant donné que la réaction à une piqûre de puce est de nature allergique. Des infections secondaires peuvent aussi être causées par le grattage, surtout chez les enfants. Il ne faut pas tolérer la présence d’une infestation de puces.

Pourquoi les puces piquent-elles ?

Les puces se nourrissent de sang et sont attirées par la chaleur animale et le dioxyde de carbone émis par leur hôte. En cas de puces chez les humains, les piqûres peuvent être nombreuses si elles sont interrompues pendant leur repas.

Que provoque une infestation de puces ?

Les puces sautent d’un hôte à un autre, alors vous (ou votre animal) pouvez devenir un hôte même après un bref contact avec un porteur. Les animaux errants qui dorment sur les galeries ou les appuis de fenêtre peuvent déclencher une infestation. Une fois à l’intérieur, les puces se propagent rapidement.

Puce du chat

Description physique

De petite taille 2mm, les puces adultes sont de couleur brune et n’ont pas d’ailes. Leur corps est comprimé latéralement et leurs pattes effilées, garnies de piquants, sont adaptées au saut. Leurs pièces buccales, adaptées au perçage et à la succion, leur permettent de se nourrir de sang.

Habitat

Au stade adulte, ce sont des parasites des chiens, des chats, des rats, des renards, etc. Pondus sur le corps de l’hôte, les œufs s’en détachent fréquemment. Les larves, que l’on trouve ordinairement sur les sols ou dans les literies, se nourrissent fréquemment des excréments de puces adultes. Les adultes peuvent rester longtemps dans leur cocon, jusqu’à ce que des vibrations indiquent la présence d’un hôte possible. Ainsi stimulées, les puces adultes apparaissent et deviennent actives.

Cycle de vie

5 semaines – 1 an, en fonction des conditions. Les puces femelles pondent 4 – 8 oeufs après chaque repas de sang, soit plusieurs centaines pendant leur vie. Les œufs peuvent éclore après 2 – 3 jours. Si elles disposent d’une quantité suffisante de nourriture, les larves entrent en phase de pupaison dans un délai de 3 – 4 semaines, après avoir traversé 3 stades larvaires. Dans des conditions favorables, les adultes émergent au bout de, 1 – 2 semaines, mais dans des conditions défavorables, la période de pupaison peut être prolongée jusqu’à 1 an.

Quelles sont leurs habitudes de reproduction ? Se multiplient-elles
rapidement ?

La puce femelle pond plusieurs centaines d’oeufs au cours de sa vie. Les oeufs sont dispersés ici et là dans les poils, les plumes ou les cheveux de leur hôte, avant de tomber sur les planchers, les tapis, les lits ou autres cachettes. Les oeufs éclosent après environ 10 jours et les larves prennent de un à trois mois pour devenir adultes. Une infestation de puces peut se compter par milliers.

Les puces meurent-elles par temps froids ?

Oui. Les puces responsables des infestations à l’extérieur ne survivent pas mais celles vivant à l’intérieur sont actives toute l’année.

Puis-je faire quelque chose pour éviter une infestation de puces ?

Oui l’usage d’un shampoing anti-puces sur votre animal peut aider à prévenir les infestations.

Si ma propriété est infestée par des puces, que puis-je faire pour les éliminer ?

L’élimination de puces peut s’avérer un projet difficile et de longue durée. Pour obtenir des résultats rapides et efficaces, faites appel à A-team désinfection.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux