Nous vous protégeons contre l'invasion de parasites

Maladies transmises par les blattes

Introduction

Les blattes représentent un sérieux risque pour la sécurité alimentaire en raison de leur capacité à porter et à transmettre les maladies. Ces nuisibles contaminent la nourriture et les surfaces en contact avec celle-ci par le biais de leurs déjections ou avec leur corps, par transfert mécanique.

Contamination de la nourriture et des surfaces en contact

La blatte germanique est un vecteur bien connu de maladies telles que :

  • La salmonellose – L’intoxication alimentaire par la salmonelle entraîne des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales pendant 12 à 72 heures. Les symptômes sont en général bénins mais peuvent être graves, en particulier chez les personnes qui souffrent de déficiences du système immunitaire.
  • Infections par staphylocoques – Cette maladie gastro-intestinale se développe peu de temps après que la nourriture ait été ingérée et dure en général un jour. Les toxines sont résistantes à la chaleur et ne peuvent donc pas être éliminées lors de la cuisson.
  • Les bactéries Escherichia coli (E. coli) vivent normalement dans les intestins des êtres humains et des animaux, et certains types peuvent provoquer des maladies accompagnées de diarrhées.
  • La fièvre typhoïde – Cette maladie potentiellement mortelle est causée par l'agent pathogène Salmonella Typhi. Lorsqu’on consomme de la nourriture infectée, la bactérie se multiplie dans l’organisme et se répand dans le système sanguin.
  • Gastro-entérite – Une inflammation de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin qui entraîne généralement des vomissements et des diarrhées.
  • La diarrhée ordinaire.

Les personnes peuvent être touchées par n’importe laquelle de ces maladies en consommant de la nourriture ou des boissons contaminées. Les blattes peuvent aussi provoquer de l’asthme et d’autres allergies.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux