Dératisation à Genève et dans
le Canton de Vaud

Comment lutter contre la présence de rongeurs ?

Les rats font partie des nuisibles les plus invasifs. Particulièrement méfiants, dotés d’un instinct de survie étonnant et d’une capacité à se reproduire de façon vertigineuse, ils représentent une menace forte pour l’être humain que ce soit en termes de dégâts ou de risques sanitaires.

L’ampleur de la population de rats dans une ville est directement proportionnelle à l’accès aux ressources alimentaires. C’est ainsi qu’en réduisant cet accès, le taux de mortalité dans la population s’accroit, régulant de façon rapide la taille de la population.

A l’arrivée de l’hiver, les rongeurs tels que les rats, les souris ou les mulots rentrent dans les habitats pour se mettre à l’abri du froid.

Les rongeurs se reproduisent très vite : les rats atteignent l’âge adulte à seulement 2 mois et font 4 à 7 portées par an qui peuvent aller jusqu’à 12 petits !

C’est pourquoi il est important d’agir vite et efficacement dès le début car les dégâts peuvent être énormes : grignotage des fils électriques – pouvant causer des incendies –, détérioration des tuyaux, trous dans les murs et destruction des réserves alimentaires. Ils peuvent en outre transmettre des maladies ou encore ternir la réputation d’un commerce.

Alors n’attendez plus et contactez dès maintenant nos services pour obtenir votre devis.

Comment intervenons-nous ?

1

Diagnostic et identification

Notre technicien viendra vérifier la présence des nuisibles et identifiera l’espèce concernée.

2

Préparation et dispositions

Afin que notre technicien puisse faire un travail efficace, vous devrez prendre quelques dispositions au préalable (vider vos armoires, enlever les denrées alimentaires qui auraient pu être infestées…).

3

Traitement

Une fois que l’agent a pu déterminer précisément les zones infestées, il procédera au traitement le plus adapté. Vous-même et vos animaux de compagnie devront quitter la zone de travail.

Quel est le coût d’une dératisation ?

Pour réussir à se débarrasser d’une invasion de rongeurs, il est souvent inévitable de faire appel à des professionnels.
Nos tarifs dépendent de plusieurs facteurs :

  • Le type de nuisibles à exterminer
  • Le type de locaux (restaurant, hôpital, appartement, immeuble, …)
  • L’accessibilité des zones à traiter
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis précis et personnalisé.

Qui doit payer les frais de dératisation ?

En Suisse, lorsque vous êtes locataire, vous devez prévenir la régie avant de faire appel à une entreprise de dératisation. En effet, si les parasites ont pu atteindre d’autres logements, il sera nécessaire de faire un traitement global qui sera pris en charge par le bailleur. Sinon, vous pourriez être tenu responsable des coûts ultérieurs si les parasites infestent d’autres logements. L’obligation de signalement s’applique indépendamment du fait que les locataires soient responsables ou non.

Se protéger des rongeurs

Les rats peuvent provoquer rapidement d’énormes dégâts. La prévention est la meilleure des défenses. Voici ce que vous devez savoir : éliminer les sources de nourriture. Débarrassez-vous également des déchets ainsi que les autres zones de nidification potentielles.

En tant que professionnel (bureaux, hôtels, hôpitaux, institutions, régies…), vous pouvez être exposé plus facilement à une invasion de nuisibles, c’est pourquoi nous vous proposons un programme personnalisé.

Nos conseils

Comment les rongeurs font-ils des dégâts ?

Protégez votre maison en Suisse Romande contre les rongeurs. Découvrez les risques, les solutions préventives, et contactez les experts pour une intervention efficace.

Les rongeurs concernés

Les rats

Pesant 200 à 500 g, le rat possède un corps trapu recouvert d’une fourrure rugueuse de couleur rougeâtre tirant sur le brun-gris et son ventre est blanc crème. Son museau est plat et sa queue écailleuse plus courte que sa tête et son corps réunis.

Ils font leur nid dans tous les endroits où ils ont accès à de la nourriture et de l’eau, par exemple sous des déchets, dans les murs ou les planchers. À l’extérieur, les rats creusent dans le sol alors qu’à l’intérieur, ils rongent le bois et les fils électriques, ce qui peut causer des dommages considérables.

Les souris

La souris sylvestre est de couleur brune sur le dos, avec des pattes et un ventre blancs et une queue bicolore. On remarque une nette séparation entre le ventre blanc et le dos plus foncé. Les yeux et les oreilles de la souris sylvestre sont plus volumineux que la souris commune, et elle est réputée pour être plus attrayante. Elle préfère se nourrir de Semblable à la martre, la fouine est un mammifère au pelage brun avec une bavette blanche sur la gorge et la poitrine, se prolongeant jusqu’à ses pattes. D’une taille de 42 à 48 cm et d’un poids de 1 à 2.5 kg, elle compte 38 dents. Capable de s’alimenter avec divers aliments, la fouine mange d’autres animaux (lapins, poules, rats, souris, mulots, campagnols, musaraignes, surmulots, oiseaux, insectes…) mais elle peut aussi se nourrir d’oeufs, ou encore de fruits. graines, mais elle peut également manger des insectes, des limaces, des escargots, des araignées et des mille-pattes.

Les fouines

Semblable à la martre, la fouine est un mammifère au pelage brun avec une bavette blanche sur la gorge et la poitrine, se prolongeant jusqu’à ses pattes. D’une taille de 42 à 48 cm et d’un poids de 1 à 2.5 kg, elle compte 38 dents.

Capable de s’alimenter avec divers aliments, la fouine mange d’autres animaux (lapins, poules, rats, souris, mulots, campagnols, musaraignes, surmulots, oiseaux, insectes…) mais elle peut aussi se nourrir d’oeufs, ou encore de fruits.