A-team Désinfection, traitement et prévention anti-fourmis

Spécialisée en désinsectisation, A-team Désinfection intervient auprès des professionnels et des particuliers pour tout problème de fourmis et autres insectes.

Invasion de fourmis à l’intérieur ?Faites appel à nos services sans attendre !

Il existe environ 14 000 espèces de fourmis. Les fourmis charpentières (noires), sont inoffensives et ne piquent pas les humains, mais s’invitent couramment dans les maisons. Cela peut poser problème, car elles vivent souvent en colonies. En effet, elles se répandent rapidement dans n’importe quel bâtiment si elles y trouvent de la nourriture. L’invasion peut rapidement virer au cauchemar. L’intervention d’un professionnel est alors nécessaire pour se débarrasser des fourmis.

Nos méthodes d’action

Détection préalable

Si besoin, et dans la plupart des cas, un expert viendra faire une première reconnaissance et procédera à une recherche approfondie dans tout l’environnement, des endroits où les fourmis ont établi leur colonie.

Prendre vos dispositions

Afin que notre technicien puisse faire un travail efficace, vous devrez prendre quelques dispositions au préalable (vider vos armoires, enlever les denrées alimentaires qui auraient pu être infestées…).

Traitement

Une fois que notre technicien a pu déterminer précisément les zones à traiter, il procédera au traitement le plus adapté à la situation. Vous-même et vos animaux de compagnie devrez quitter la zone de travail.

Reconnaître les différents types de fourmis

Fourmis charpentières

Les ouvrières mesurent de 3 à 13 mm, tandis que la reine peut mesurer plus de 25 mm. Elles sont normalement de couleur noire, mais certaines espèces peuvent être de couleur brune, rouge, ou rouge et noire. Les fourmis charpentières sont munies d’un court duvet en forme de cercle à l’extrémité de leur abdomen. Vu de côté, leur thorax est uniformément bombé.

Fourmi charpentière

Les fourmis charpentières font leur nid sous des grosses pierres et dans le bois, tel que les souches, où il y a présence d’humidité. À l’intérieur, elles établissent leur nid dans des portes à âme creuse, des armoires en bois, près des lave-vaisselle, des endroits humides, derrière les plinthes ou les cadres de fenêtre, ainsi que dans les sous-sols et les greniers. Les fourmis charpentières se limitent normalement aux endroits où le bois est humide.

Fourmis des pavés

Elle mesure de 3 à 4 mm et sa couleur varie de brun à noir. Sa tête et son thorax sont pourvus de lignes parallèles fines.

Fourmi des pavés

Il est fréquent de voir des essaims de fourmis (reproductrices) en juin et juillet. Si vous apercevez des fourmis à l’intérieur de votre domicile en hiver, vous devrez faire appel à un expert en désinsectisation.

Fourmis pharaons

Elles mesurent 1,5 mm et leur couleur varie du jaune au brun pâle. En raison de leur petite taille, il est difficile de les apercevoir lors d’une inspection visuelle.

En climat tempéré, la fourmi pharaon ne survit qu’à l’intérieur des bâtiments chauffés. Elle affectionne tout spécialement les serres tropicales et aussi les hôpitaux et autres établissements médico-sociaux, les restaurants d’entreprise, etc.

Fourmi pharaon

Quelles sont les astuces pour prévenir une invasion de fourmis ?

Observez de bonnes pratiques de nettoyage, conservez vos aliments dans des contenants hermétiques et stockez-les dans des endroits exempts de toute trace de miettes et nourriture. Vous pouvez aussi sceller les fissures et les crevasses de votre maison. C’est à cet endroit que résident principalement les fourmis.

Quels nuisances peuvent causer les fourmis ?

Une invasion de fourmis à l’intérieur peut causer différents problèmes s’il n’y a pas d’intervention.

1

La dégradation des charpentes

Les fourmis broient le bois pour faire un passage jusqu’à leur destination. Par conséquent, les charpentes, les poutres ou toutes les parties en bois risquent de se dégrader.

2

La nidification

Les fourmis dotées d’ailes vont migrer. Le nid principal servira alors de camp de base. La situation va vite devenir critique, le nombre d’insectes sera excessif et donc plus difficile à traiter.

3

La prolifération de bactéries

Dans les hôpitaux, on a découvert plus d’une douzaine de bactéries pathogènes sur les fourmis pharaons ! Elles ont tendance à se nourrir à partir des plaies des patients ou près des zones affectées. Dans les foyers, elles sont plutôt attirées par la nourriture, tel que le miel, les fruits et la viande. Elles peuvent transporter des bactéries d’un endroit à un autre.

Comment puis-je savoir si ma propriété est infestée par des fourmis ?

Avoir des fourmis ouvrières dans votre maison est l’un des premiers signes de la présence d’une colonie de fourmis. Commencer par vérifier toutes les zones où il y a un risque d’humidité. La présence de sciures (bois mâché) est le signe d’un nid actif. La présence d’insectes volants dans la maison est préoccupante, faites directement appel à nos professionnels !