Nous vous protégeons contre l'invasion de parasites

Traitement punaises de lit

-20%*

Nous contacter

*Valable jusqu'au 31/07/2018

Punaises de lit

Description physique

La punaise de lit est de couleur brunâtre et son corps, dépourvu d’ailes, a une forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long pour les spécimens adultes.
Elle ne vole pas et ne saute pas. Les punaises de lit sont difficiles à observer car elles fuient toute lumière. Pour constater leur présence, on peut rechercher la trace de leurs déjections (noires de 1 à 3mm et imprégnant les tissus) ou des traces de sang (sur les draps, dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil).

Mode d’alimentation

Les punaises de lit sont des anthropodes hématophages. Elles se nourrissent exclusivement de sang (humain et animal) et s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Les punaises de lit sont attirées par la chaleur, la pénombre, les vibrations, les odeurs et le gaz carbonique exhalé par l’homme. Souvent, au début d’une infestation, les punaises de lit ne piquent qu’une seule personne dans l’habitat.

Lire aussi les fiches pratiques :
PDF Reconnaître une punaise de lit
PDF Diagnostic

ou télécharger les documents :

Procédure avant le traitement des punaises de lit (pdf)
Procédure avant la détéction canine (pdf)
Attention Punaises ! (pdf)

Cycle de vie

Les punaises de lit peuvent vivre de 6 à 12 mois. Les femelles adultes pondent de 5 à 15 œufs par jour soit 200 à 500 œufs au cours de leur vie. Il existe 3 stades principaux de développement :

  • Les œufs : de couleur blanche, d’un millimètre de long, éclosent après 10 à 14 jours. Ils se forment en grappe et se fixent un peu partout (dans les fissures ou crevasses des murs, sous la peinture écaillée, etc.).
  • La nymphe : ressemble à l’insecte adulte mais en plus petit, translucide à l’éclosion, donc difficile à détecter. Elle se nourrit de sang comme l’adulte. Selon les conditions, une nymphe atteindra l’âge adulte après avoir franchi cinq étapes, chacune nécessitant une dose de sang. Il lui faut environs un mois pour passer au stade adulte.
  • L’adulte : sa durée de vie est d’environ 5 mois s’il se nourrit régulièrement. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé. Elle ressemble à un pépin de pomme aplati. Sans nourriture, l’adulte peut survivre environ 12 mois en état de dormance. La femelle produit une substance transparente et collante qu’elle utilise pour accrocher chaque œuf à la surface choisie. Elle ne saute pas et ne vole pas.

Modes de contamination et de propagation de la punaise de lit.

L’un des modes de transmission principale se fait lors de séjour dans un hôtel, gite ou tout lieu du passage.

Le stade épidémiologique atteind à ce jour est sans précedent. Le nombre de cas d’infestation de punaise de lit recencé est en constante augmentation. Si malheureusement il est trop tard, se débarrasser des punaises de lit seul est très difficile voire impossible, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée.

Comment savoir si vous êtes infesté ?

Vous êtes peut-être victime de punaises de lit si vous constatez :

  • des piqûres suspectes disposées en ligne droite sur votre peau
  • des démangeaisons matinales
  • des traces de leurs déjections (points noirs de 1 à 3 mm) sur les coutures du matelas
  • des petites taches de sang sur les draps dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil.

Introduction

Les punaises de lit avaient disparu de nos logements dans les années 1950 après des campagnes de traitements énergiques avec des pesticides dans les pays développés. Mais la séparation n’a pas duré longtemps, elles sont revenues au milieu des années 1990 à la faveur de la mondialisation et de la multiplication de nos déplacements.

Le développement du tourisme a favorisé la transmission passive des punaises par l’intermédiaire des moyens de transport (avions, trains, bateaux) et également des bagages. La promiscuité, les migrations, la vente de meubles ou de livres d’occasions sont également des facteurs de risques dans le transport de punaises de lit. A Genève, comme dans toute la Suisse, des expositions aux piqûres des punaises de lit dans des auberges de jeunesse, ou des hôtels même luxueux ont été observées ces dernières années.

Il n’y a qu’à parler du sujet, pour qu’aussitôt votre entourage vous cite de cas d’un ami d’un collègue ou de la voisine qui a été à son tour envahie. Pas faciles à détecter, les punaises vivent la nuit, la plupart du temps au creux de nos canapés, avec une prédilection certaine pour nos lits, Le temps de s’apercevoir de leur présence, elles ont déjà colonisé notre espace, car la punaise de lit est très prolifique.

Punaise de lit

Où la trouve-t-on ?

Surtout dans les chambres à coucher où il fait sombre et où elle peut se nourrir du sang des dormeurs durant la nuit. Les punaises sont difficiles à repérer parce qu’elles se faufilent dans des endroits très étroits. Leur corps plats leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, comme des fentes pouvant avoir l’épaisseur d’une carte bancaire. Par exemple, elles peuvent se cacher dans les fissures des planchers, des murs ou des meubles, derrière les radiateurs, les prises électriques, les rideaux, les tapis, dans n’importe quel objet qui lui offre un endroit sombre et étroit où elle peut facilement se dissimuler.
Au début d’une infestation, les punaises de lit ont tendance à se cacher près de l’endroit où elles se nourrissent. Dès que l’infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser dans d’autres pièces de la résidence et dans d’autres logements.

Tableau clinique

Les punaises de lit provoquent des lésions dermatologiques extrêmement inconfortables. Leurs piqûres auprès de leurs victimes, ne leur laissant pas de répit. Ceci induit fréquemment du stress et des angoisses psychosociales parfois profondes, notamment des dépressions, une parasitophobie, voire un isolement social. Les lésions cutanées siègent sur les parties découvertes et sont très variables : aspect urticarien centré par un point hémorragique, papules ou bulles, à disposition linéaire, très prurigineuses (avec recrudescence matinale) pouvant parfois laisser des séquelles pigmentaires.
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’homme mais sont responsables de nuisances.

Comment se caractérisent les piqûres de punaises de lit ?

La plupart des gens constatent qu’ils ont des punaises chez eux parce qu’ils se réveillent avec des piqûres. Celles-ci ressemblent à des piqûres de moustique et causent des démangeaisons. Les piqûres sont souvent alignées ou  regroupées au même endroit sur les parties du corps non couvertes pendant le sommeil. Certaines personnes peuvent toutefois avoir des punaises chez elles sans avoir de piqûres. Dans certains cas, les piqûres peuvent susciter des allergies et plus rarement un choc anaphylactique. D’autres indices, qui s’observent dans le lit ou autour du lit, indiquent la présence de punaises :

  • des petites taches noires (excréments) ;
  • des taches de sang dans le lit ;
  • des peaux mortes de punaises qui ont mué ;
  • des œufs (semblables à des grains de riz blanchâtres ayant la taille d’une tête d’épingle) ;

Etant actives la nuit lorsque leur victime est endormie, leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement
Un signalement précoce des cas d’infestation est la seule façon de limiter la prolifération des punaises de lit. En cas de suspicion de punaises de lit, contacter nous sans tarder, pour que nous poussions vous confirmer ou non, la présence de ses nuisibles.
Cet insecte ne transmet aucune maladie bactérienne ou rivale connue à l’homme.

Comment se déplace-t-elle ?

Dépourvue d’ailes, la punaise de lit ne vole pas et ne saute pas. Elle marche et peut parcourir jusqu’à 30 mètres pour trouver de quoi se nourrir. Les punaises de lit se déplacent seules lorsque le lieu où elles se reproduisent est confiné ou sont transportées d’un lieu à un autre lorsque l’objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé. Un signalement précoce des cas d’infestation est la seule façon de limiter la prolifération des punaises de lit.

Que doit-on éviter de faire ?

Ne pas tenter de régler le problème soi-même à l’aide d’insecticides achetés dans le commerce. Le risque de déplacer les punaises de lit dans d’autres endroits du logement est important. Ces produits ont un effet répulsif qui chasse les punaises vers les autres pièces de l’appartement ou les logements voisins. Eviter de déplacer des objets ou des meubles infestés dans les aires communes de l’immeuble. Ne pas jeter à la rue les matelas ou les meubles et objets infestés sans qu’ils aient été au préalable hermétiquement recouverts d’un plastique. Inscrire sur l’objet emballé et mis à la rue ou à la décharge «Infesté par des punaises de lit» afin d’éviter qu’une personne ne le récupère et ne le rapporte chez elle. Eviter de ramener chez soi de nouveaux meubles ou matelas avant que les punaises de lit n’aient été complètement éliminées de l’habitat.

Comment se retrouve-t-on avec des punaises chez soi ?

Votre appartement est bien tenu et votre hygiène est irréprochable : aucune incidence pour la punaise de lit. Il suffit d’un seul contact avec un objet infesté pour ramener des  punaises chez soi. Cet objet peut être un vêtement, un sac à main ou un sac de voyage, un matelas, un sofa, un fauteuil roulant, etc. Les punaises se multiplient rapidement et se déplacent souvent de la chambre à coucher vers les autres pièces, et même vers les autres  logements d’un même immeuble. Voici la liste des situations où vous risquez de ramener des punaises chez vous :

  • lorsque vous ramassez des meubles ou des objets laissés à la rue et pouvant être infestés
  • lorsque vous achetez des articles  pouvant être infestés dans des marchés aux puces, des friperies, des  commerces de meubles usagés
  • lorsque vous déménagez (soit parce qu’il y a des punaises dans le nouveau logement, soit parce vous apportez les punaises avec vous en transportant des articles infestés)
  • lorsque vous faites votre lavage dans une salle de lavage commune ou dans une buanderie où des textiles infestés ont été apportés
  • au retour d’un voyage durant lequel des punaises ont pu s’être cachées dans vos bagages, vos sacs, vos  vêtements, votre sac de couchage et même avec du mobiliers acheter neuf.

Elles suivent les murs, les plafonds et le sol, en se faufilant par la tuyauterie, les conduits et les câbles électriques, les punaises peuvent voyager d’un endroit habité à un autre.

Vous pensez être infesté et piqué par des punaises de lit comment vous en assurer ?

En vérifiant le lien entre certains événements et l’apparition des piqûres et en observant méticuleusement votre literie.
Le début des piqûres correspond à une de ces situations :

  • Vous avez voyagé
  • Vous avez séjourné dans un hôtel ou un autre hébergement et avez été piqué
  • Vous avez acheté ou récupéré des objets d’occasion (livres, vêtements, literie, canapé, etc.)
  • Chez vous, vous êtes piqué dans votre lit ou sur votre canapé
  • Les piqûres apparaissent sur les parties découvertes du corps (bras, jambe, cou, etc.)
  • Les piqûres sont disposées en ligne droite sur votre peau
  • Vous remarquez des traces discrètes de sang sur les draps dues à l’écrasement du nuisible pendant votre sommeil
  • Vous observez des concentrations de petits points noirs (déjections des punaises ou punaises agglomérées) au niveau de la couture du matelas, des lattes ou des fentes du sommier, à l’angle des murs, sous les tableaux, etc.)
  • Vous avez trouvé des insectes de la taille d’un grain de riz (5 mm en moyenne pour l’adulte) ou plus petits (1,5 à 3 mm pour les premiers stades)

Que faire s’il y a un doute ?

Nous appeler sans tarder pour une détection canine, ce qui reste le meilleur des  compromis pour confirmer au non la présence des punaises de lit.
La prévention est le meilleur moyen de lutter contre une infestation de punaises de lit.

Que faire en présence  de punaises ?

Surtout, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Les produits en vente libre nuisent au travail des exterminateurs. De plus, ces produits peuvent contribuer à disperser les punaises de lit ailleurs dans le logement plutôt que de les éliminer.
Appeler nous pour avoir les conseils d’un exterminateur certifié pour régler  le problème de punaises et éviter qu’elles se multiplient.
Les insecticides contre les punaises de lit devraient être appliqués seulement par des gestionnaires des parasites qualifiées.
Déménager ne vous débarrassera pas des punaises de lit. Elles peuvent déménager avec vous si elles ne sont pas exterminées avant votre départ.
Inscrire sur l’objet emballé et mis à la rue ou à la décharge «Infesté par des punaises de lit» afin d’éviter qu’une personne ne le récupère et ne le rapporte chez elle.

Comment se transmettent les punaises de lit ?​

La punaise de lits peut se transmettre de manière active ou de manière passive.
Cela peut être au cours d’un voyage de plusieurs jours à l’étranger mais un jour dans un gite suffit malheureusement. Les gîtes sur le chemin de Compostelle sont malheureusement connus aussi pour héberger des punaises de lits. Leur présence n’est pas le signe d’un manque de propreté. Les punaises de lit peuvent être présentes dans des hôtels cinq étoiles, comme dans des hôtels ou gîtes de gamme inférieure.
De retour de voyage n’hésitez pas à appliquer nos conseils.
Les lieux publiques hôpitaux, restaurants, cinémas, les transports en commun bus, train sont rarement cités mais ce sont des lieux ou vous pouvez aussi y croiser les punaises de lit.
Des cas de transmissions d’un appartement à l’autre ont été mis en évidences, les punaises de lits profitant des points d’entrée (tuyaux, câbles électriques…) pour se déplacer. Trop souvent oubliées les caves sont aussi un lieux ou la punaise peut se transmettre.

Contaminé par des punaises de lit​

Soyez très prudent avec les articles de seconde main, la liste pourrait être longue mais matelas, meubles, livres, peluche ou tout autre objet peuvent abrités cet insecte nuisible.

Certains produits neuf peuvent aussi contenir des punaises de lit, cela peut être le cas lorsque ces objets utilisent un camion qui aurait transporté un vieux matelas ou un meuble usagé. Il est de plus en plus fréquent de la part des fabricants de reprendre les articles usagés lors de la livraison d’articles neuf (matelas, meubles, sommiers….). N’hésitez pas à vérifier ces produits avant de les introduire chez vous.​

Voyageurs, pour éviter de ramener des punaises de lit à votre domicile il existe quelques précautions à prendre :

Pour le voyageur se rendant dans des endroits avec des risques d’infestation importants :
N’hésitez pas à demander quelles mesures préventives l’hôtel ou le gite utilise ? Existe-t-il un protocole de lutte et de désinfection contre la punaise de lit parfois appelée aussi puce de lit? L’utilisation préventive de housse anti punaise de lit?

Inspecter les lieux

Avant le retour, pour éviter la contamination de votre domicile :

  • inspectez minutieusement chaque objet emporté.
  • mettez le contenu de la valise dans des sacs hermétiquement fermés jusqu’à votre retour.

A votre retour si vous avez des suspicions, lavez votre linge à 60° et séchez le au sèche linge.

Traitements

POUR S’ASSURER DE LA RÉUSSITE DU TRAITEMENT, VOTRE COLLABORATION, AINSI QUE CELLE DE L’EXTERMINATEUR SONT ESSENTIELLES

Tant qu’une éradication des punaises sur le lieu de l’infestation n’est pas effectuée, les piqûres surviennent. Différentes méthodes mécaniques et chimiques peuvent être employées. Elles doivent être utilisées de manière ciblée, en toute connaissance des caractéristiques de la punaise et de ses habitudes.
Afin que notre entreprise puisse vous offrir le service le plus efficace possible, nous vous demandons de bien vouloir réviser et compléter toutes les étapes de préparation énumérées ci-dessous avant notre arrivée. Notre représentant A-Team en vérifiera l’exécution avant de procéder au traitement.
Le défaut de respecter ces étapes pourrait entraîner un retard dans le traitement et invalider toute garantie applicable. Le représentant A-Team fournissant le service pourrait vous donner des directives de préparation supplémentaires ou suggérer de réduire les étapes de préparation selon le niveau d’infestation.

Comment préparer votre appartement ? En suivant les instructions ci-dessous.

1.

Procédure avant le traitement des punaises de lit (pdf)

2. Désinfection mécanique  avant notre traitement

Les punaises de lit prolifèrent très rapidement. La lutte mécanique (sans insecticide) est indispensable pour diminuer au maximum le nombre d’insectes dans l’habitat, avant votre traitement qui doit être effectué par notre spécialiste.

Isolation des lits afin de protéger son lit des punaises, et de participer à leur éradication, le décoller des murs d’environ 10 cm. Pour éviter qu’elles ne grimpent également par les pieds du lit, placer des bassines en inox ou dans toute autre matière lisse et glissante (les punaises grimpent très mal sur les matières lisses) à chaque pied du lit. Les punaises ainsi privées de leur alimentation régulière deviennent  inactives, ce qui limite leur prolifération. Cette méthode est préventive, si l’on craint une infestation probable (appartements voisins infestés, par exemple). Elle est aussi  utilisée  en cas d’infestation avérée, pour diminuer la charge parasitaire du  logement en attendant la désinfestation, et permet un sommeil plus serein.

Seul un traitement professionnel est efficace. Pour que le spécialiste puisse faire correctement son travail d’extermination, certaines mesures doivent être appliquées :

  • Préparer l’habitat pour le traitement selon notre procédure
  • Respecter les consignes de notre spécialiste d’extermination de parasites.
  • Permettre au spécialiste d’avoir accès à toutes les pièces du logement.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux